Bonjour, peux-tu te présenter ?
Thomas (coach) : Bonjour, je m’appelle Thomas et je suis coach à la Paris Saint-Germain Academy de Puteaux.
Quelles catégories as-tu entraîné aujourd’hui ?
Thomas : Aujourd’hui j’ai coaché les U5/U6, ce fut une très bonne séance pour moi. Je suis arrivé il n’y a pas très longtemps, je découvre encore certaines catégories d’âge mais ça s’est super bien passé. J’espère que c’est le début d’une longue aventure avec la Paris Saint-Germain Academy.
Quel est ton plus beau souvenir dans le football ?
Thomas : Premièrement, la finale de la coupe du monde 2018, avec le but de Kylian Mbappé et la victoire au bout. Quand on me parle de plus beau souvenir dans le football, je pense aussi à la victoire 4-0 contre le Barça en 2017 en Ligue des Champions, car personne ne s’attendait à une victoire aussi large et aussi maitrisée.
Et le match de foot qui t’as le plus marqué à la TV ?
Thomas : A la télévision, je dirais la finale de Ligue des Champions 2013-2014 qui opposait le Real de Madrid contre l’Atletico. Tout le monde se rappelle du but de Ramos à la dernière seconde du temps règlementaire qui permet au Réal d’aller en prolongations et de décrocher ensuite la victoire
Pourquoi ce métier de coach ?
Thomas : J’ai toujours aimé transmettre le savoir, quel que soit la catégorie d’âge. Ce rôle de coach à la Paris Saint-Germain Academy, permet d’allier proximité avec la jeune génération et sport, ma passion. Le fait que je puisse transmettre mon savoir sans jugement, pour tout le monde sans distinction, est quelque chose que j’aime aussi.
Quelle est ta vision du foot ?
Thomas : Ma vision du foot, celle qui m’a fait aimer ce sport, c’est que c’est un sport universel, pour tout le monde, pour tous les âges. Aussi, que ce soit un sport accessible : on peut le pratiquer dans un cadre payant : dans un club, … ou dans un cadre gratuit comme dans la rue, un city stade, … Le fait aussi que ça soit accessible aux filles comme aux garçons, et de plus en plus aujourd’hui, c’est ça ma vision du foot.